Charité bien ordonnée ?

Publié par FC

18,5% de pauvres à Lourdes en 2015, selon l’Insee. Bordel de Dieu ! Comment est-ce possible ? Serait-ce dû à la baisse de fréquentation de la Sainte Grotte, les baptisés se tournant vers des lieux européens plus miraculeux ? Ne glosons pas sur les chances de guérison qu’offre le trip : mieux vaut jouer au loto, à la roulette russe, ou fumer du cannabis. Toujours est-il qu’avec presque 600.000 Bons Samaritains par an, il est difficile de comprendre comment la misère continue de galoper autour du Disneyland de Ta Mère. Mais enfin ! Où ont-ils la tête, à part dans la piscine d’eau bénite ? Qu’est-ce qui détourne les pèlerins de leur mission première : secourir son prochain ? Remarquez, on peut aimer son prochain sans pour autant couper sa chlamyde en deux comme le fit cet amusant Saint Martin. Un peu radin quand même, ce soldat. Imaginons qu’aujourd’hui, devant les caméras de BFM, Emmanuel Macron découpe sa veste en deux pour l’offrir à un retraité à qui on vient de couper l’électricité : le bide. Oui, un malheureux ne peut pas faire grand-chose avec une moitié de chlamyde, à part avoir l’air con. Dans cette tenue, pas facile de séduire une nana, d’obtenir un prêt bancaire ou de décrocher un job au McDo...

Quand même ! Il est bien connu que celui qui mendie devant une église vit dans un rutilant palais, prend des bains de champagne et ne se déplace qu’en Lexus, croulant sous les dons des paroissiens qui, quand ils ne votent pas pour Marine Le Pen, n’ont de cesse de prouver leur générosité. D’ailleurs il ne quête pas avec un petit gobelet mais avec une marmite. Mais Lourdes ! Si chacun des arpenteurs du pavé béni de l’Auto-Fécondée lâchait quelques euros, il y a bien longtemps que le score de pauvreté approcherait zéro, ne laissant sur le carreau que ceux qui refusent d’être sponsorisés par la grâce divine. Les comptables de l’Insee seraient épatés. On construirait des grottes partout : il suffirait de trouver quelques jeunes incultes ayant vu la Vierge, ce qui est très courant même si, de nos jours, ils aperçoivent davantage Maître Gims ou les boudins de la télé-réalité. La charité ne serait-elle décidément plus ce qu’elle n’a jamais été ? Un doute m’étreint, l’infâme. Quant à mon corps de rêve, il se passera de chlamyde, même si l’hiver est en embuscade. Par contre, les dons de chlamyde sont les bienvenus. En un seul morceau et pour les nécessiteux.

PS - Quelques lecteurs assez idiots me préviennent qu’ils ne savent pas ce qu’est une chlamyde. Sans doute la faute à la fade éducation servie par des parents peu responsables. Donc, pour eux et eux seuls : c’était un manteau grec se portant sur les épaules, permettant la cool attitude et le machin au vent, comme l’illustre cette statue d’Apollon.   

© Francis Campagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :